Articles récents

Victoire contre un projet photovoltaïque controversé sur la montagne de Lure

Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, l’imposante montagne de Lure dans les Alpes-de-Haute-Provence fait la fierté locale pour la grande diversité de paysages qu’elle offre aux randonneurs, et surtout l’immense richesse de sa faune et de sa flore. Vipères d’Orsini, aigles bottés, loups, chamois, azurés du Serpolet, sphinx Bourdon, ancolies de Bertolini ou encore genévriers thurifères figurent parmi les espèces emblématiques de ce massif provençal soumis aux influences alpines et méditerranéennes. 

Mais depuis quelques années, hélas, les précieux habitats naturels de Lure sont grignotés de toutes parts au profit d’installations photovoltaïques souvent controversées. Refusant de voir “leur” montagne scalpée et les forêts arrachées par d’immenses abatteuses et pelleteuses, les habitants de la région se sont ainsi réunis en collectifs et même en associations pour résister contre les projets les plus destructeurs.   

L’ASPAS, qui jusqu’à présent laissait à d’autres le soin d’agir contre ce type d’atteintes aux milieux, a décidé d’apporter son aide juridique pour un cas précis situé sur la commune de Cruis, où la société canadienne Boralex a procédé à une coupe rase pour y installer un parc photovoltaïque de 16,7 hectares. 

Le 31 mai dernier, la Cour administrative d’appel de Marseille a rendu son verdict dans le recours déposé par l’association Les Amis de la montagne de Lure (Amilure), et dans laquelle l’intervention de l’ASPAS a été acceptée : le juge a annulé la dérogation accordée en janvier 2020 par le préfet, qui avait permis à l’entreprise d’outrepasser les interdictions de destruction et de perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées, ou de dégradation de leurs habitats naturels contenues dans le code de l’environnement. Une victoire prometteuse, mais pas définitive, Boralex ayant annoncé poursuivre l’affaire en cassation.  

D’autres procédures engagées par l’ASPAS sont par ailleurs toujours en attente de jugement, notamment sur le plan pénal. A suivre donc !

Soutenez nos actions juridiques !

Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité ! 

Je fais un don

Photo d’en-tête : ©Elzéard-Lure en Résistance