Articles récents

La justice suspend à nouveau la chasse aux oiseaux en Guadeloupe !

Cette année encore, la justice donne raison à nos associations* en suspendant la chasse pour de nombreux oiseaux en Guadeloupe et à Saint-Martin, dont le pigeon à cou rouge et la colombe à croissants.

Par une ordonnance datée du 18 septembre 2024, le tribunal administratif de la Guadeloupe suspend l’arrêté préfectoral du 10 juillet 2024 relatif à l’ouverture de la chasse en Guadeloupe et la collectivité de Saint-Martin en ce qu’il autorise, d’une part, la chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage pour la saison 2024-2025, et d’autre part, qu’il autorise la chasse du pigeon à cou rouge entre le 27 juillet 2024 et le 5 janvier 2025 et celle de la colombe à croissants entre le 1er septembre 2024 et le 30 novembre 2024.
Pour ce qui est de la chasse des oiseaux d’eau et oiseaux de passage, le juge reprend le même argumentaire que celui développé lors de nos précédentes victoires dans ce département : seul le ministre en charge de l’Ecologie est compétent pour fixer les dates de chasse de ces espèces (question de procédure). La chasse est donc suspendue jusqu’au 5 janvier 2025 pour pas moins de 11 espèces d’ansériformes (sarcelle à ailes bleues, canard d’Amérique, Morillon à collier…) et 9 charadriiformes (maubèche des champs, bécassine de Wilson, pluviers…).

Concernant la Colombe à croissants, le juge retient une nouvelle fois le risque d’atteinte à l’espèce en période de reproduction. Quant au pigeon à cou rouge, il justifie sa décision par l’incertitude relative à l’état de conservation de ce colombidé menacé. Grâce à l’accumulation de victoires concernant ces deux espèces fragiles, la jurisprudence s’étoffe et nous avons désormais de bonnes raisons d’espérer obtenir la suspension définitive de leur chasse, comme nous sommes déjà parvenus à le faire pour deux autres oiseaux menacés : la grive à patte jaunes et le pigeon à couronne blanche.

* l’ASPAS, l’ASFA, AMAZONA, AEVA, la LPO et TO-TI-JON
Télécharger l’ordonnance (PDF)

Photo d’en-tête : Pigeon à cou rouge © Mark Yokoyama