Le renard :
Animal sauvage persécuté
Le renard pâtit d’un double statut : à celui d’espèce « chassable » s’ajoute celui d’espèce dite « nuisible », ou Esod (« Espèce susceptible d’occasionner des dégâts »). Ce statut lui vaut d’être détruit par tir, piégeage et déterrage, tout au long de l’année. Il est en outre la cible de tirs de nuit autorisés par certains préfets dans le cadre des battues administratives.
Légalement, seuls certains motifs peuvent être invoqués pour justifier un tel acharnement. Sont notamment avancées la protection de la santé publique, la protection de la faune et la prévention des dommages importants à certaines activités économiques. Dans les faits, ces motifs sont surtout des prétextes utilisés pour prolonger les périodes de chasse afin de s’amuser toute l’année, et protéger le « gibier » que les chasseurs entendent s’approprier.
Chaque année en France, entre 600 000 et 1 000 000 de renards seraient abattus. Cette destruction organisée, sans aucun quota ni justification scientifique, s’apparente à un massacre impitoyable. Le renard ne cesse d’être persécuté sous couvert d’une prétendue « régulation ».
L’ASPAS vise, à terme, à obtenir la protection du renard. Dans l’urgence elle demande a minima l’arrêt de l’acharnement dont il fait l’objet : son déclassement de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » dans tous les départements français, l’abandon des tirs de nuit et l’interdiction de sa chasse en dehors de la période d’ouverture générale.
L’ASPAS agit pour contrer les arrêtés autorisant des tirs de nuit du renard et invite ses adhérents à exprimer leur opposition à ces décisions. Toutes nos actions juridiques en faveur des renards ont pour but de faire évoluer le statut de cette espèce vers un statut plus protecteur.
Lors du colloque « RENARD » organisé par l’ASPAS en mai 2017, 5 motions ont été approuvées correspondant à 5 avancées législatives à adopter d’urgence pour une approche plus intelligente et plus saine de la biodiversité, et pour redonner au renard la place qui lui revient.
Nos dernières victoires
Victoire pour les renards dans le Cher !
Victoire pour les renards dans le Cher ! Le 13 août 2021, le préfet du Cher avait cédé à la pression des chasseurs en autorisant l’abattage illimité de renards dans 124 communes du département, de jour comme de nuit… Motif ? Toujours le même : ils étaient accusés de manger trop [...]
Victoire contre des battues de renards dans le Tarn !
Victoire contre des battues de renards dans le Tarn ! Grâce à un recours déposé par l’ASPAS et AVES, porté par le cabinet GéoAvocats, la justice a suspendu un arrêté préfectoral du Tarn qui autorisait une destruction illimitée de renards du 23 mars au 16 juin 2024. Déjà [...]
Des battues aux renards jugées illégales dans le Pas-de-Calais
Des battues aux renards jugées illégales dans le Pas-de-Calais Le 10 juillet 2023, la justice a donné raison à l’ASPAS en annulant un arrêté préfectoral qui autorisait des battues aux renards sans limite de nombre, entre le 15 juillet 2020 et le 31 mars 2021. Trois [...]