Une équipe engagée pour la cause animale
Grâce à son savoir-faire juridique, l’ASPAS s’érige sur la scène médiatique et politique comme un véritable contre-pouvoir en matière de protection de la faune sauvage. Son expertise est reconnue dans le milieu associatif environnemental.
Notre service juridique compte quatre juristes et une assistante juridique, qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire : depuis 2008, près de 30 juristes ont été accueilli.e.s en stage, service civique, alternance ou dans leur formation d’élèves-avocates pour acquérir de l’expérience et agir pour la nature aux côtés de l’ASPAS. Une quinzaine d’avocats et juristes extérieurs à l’association viennent occasionnellement nous aider à porter les dossiers devant les tribunaux. Un investissement associatif, militant et efficace puisque ce service juridique parvient à obtenir de nombreuses victoires devant les tribunaux et à faire entendre la parole des animaux, y compris les « mal-aimés ».
NOS VALEURS
Défendre
Nous défendons les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes ou encombrantes, quel que soit leur statut juridique.
Informer
Nous rendons accessible un domaine encore trop peu connu et dénonçons les exactions faites à l’encontre de la faune sauvage et de ses habitats.
Réformer
Grâce à nos jurisprudences et à notre expertise, nous participons au respect et à l’évolution du droit de la protection de la nature.
Avocats, juristes, nous avons besoin de vous !
Vous adhérez aux valeurs et aux objectifs de l’ASPAS et disposez d’une formation juridique ? Venez grossir les rangs d’un service juridique efficace et participez à la protection du monde sauvage !
L’association a besoin de vous pour faire entendre la voix des « sans-voix »
Nous avons besoin de spécialistes du droit motivés par la volonté de défendre la nature, et prêts à donner de leur temps au profit des animaux sauvages. Les domaines de compétences comme le droit de l’environnement, le droit animalier, le droit de l’urbanisme, le droit pénal et le droit administratif nous intéressent tout particulièrement dans le cadre de nos recours, mais le fonctionnement de l’ASPAS et ses actions de terrains nécessitent de nombreux autres domaines du droit.
Cette action peut se faire bénévolement ou être soumise à une rétribution financière particulière si vous êtes avocat.
Quelles seront vos missions ?
Selon vos compétences, envies et disponibilités, vous pourrez participer aux réflexions sur nos stratégies juridiques, effectuer des recherches et analyses juridiques, rédiger des recours, des mémoires, des plaintes, mais également représenter l’association devant les tribunaux. Vous pourrez également conseiller l’ASPAS et apporter votre expertise dans d’autres domaines du droit (foncier, fiscalité, ressources humaines, etc.).
Comment agir ?
Afin d’organiser au mieux notre collaboration, nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire :